Les mystères du clavier HP de notre ordinateur

1 – Les touches de fonction

La première rangée de notre clavier est composée des touches de fonction telles F1, F2, F3, etc…

En général,chaque logiciel attribue un usage à ces touches defonction. Opérations au clavier hp pavilion sont subtiles.

Ainsi dans Word, F7 déclenche le correcteur orthographique.

Certaines de ces touches ont usage dans la plupart des logiciels. Ainsi avec  F1, on affiche l’aide du logiciel word.

La touche F2, permet de renommer un fichier ou une icône.

F3 ouvre sous n’importe quel logiciel la fonction recherche.

Sur un site Internet la touche F5 vous permet de rafraîchir la page sur laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez ainsi constater les modifications sur la page.

Les touches de fonctions restantes deviennent très utiles en combinaisons avec d’autres touches. Ce la s’appelle des « raccourcis claviers ».

2 – La touche « tabulation » ou « tab »

Située en haut, à gauche sur notre clavier, la touche tabulation est très pratique lorsque nous remplissons des formulaires, sur Internet, par exemple. Remplissons une case et tapons « tab ». Notre curseur se retrouve alors à la case suivante du formulaire. Un gain de temps appréciable !

Dans un document texte, la touche tab permet de mettre en page en décalant la ligne du texte sur la droite.

3 – Les touches « shift » (large flèche vers le haut), et « caps lock » (cadenas)

La touche « shift », marquée d’une épaisse flèche verticale se situe de part et d’autre de la partie inférieure du clavier. Elles ont toutes les deux la même fonction. En appuyant simultanément sur shift et sur une lettre du clavier, nous obtenons une lettre majuscule.

Appuyer une seule fois sur la touche “Caps Lock” (comportant parfois un petit cadenas à gauche sur le clavier), équivaut à appuyer en permanence sur la touche shift : nous écrivons ainsi continuellement en lettres capitales (majuscules). Appuyons une 2ème fois et nous retrouvons nos lettres minuscules.

4 – La touche contrôle « Ctrl », la touche « Alt » et la touche “drapeau”

Les touches« Ctrl » et « Alt » que l’on trouve sur la rangée du bas du clavier ne fonctionnent jamais seules mais en association avec une touche alphabétique. Voici quelques exemples, valables pour de nombreux logiciels. Word, Excel, Internet explorer…

* Ctrl A sélectionne l’intégralité de la page.
* Ctrl C effectue un copier. Les données copiées restent dans le presse-papier, c’est-à-dire dans la mémoire de notre ordinateur.
* Ctrl V nous permet de coller ces mêmes données.
* Ctrl F effectue une recherche dans la page où nous sommes.

Le petit drapeau permet d’accéder rapidement au menu “démarrer”.

La touche « Alt Gr », à droite de la barre d’espace, combinée à une autre touche du clavier permet de taper certains caractères autres que ceux de l’alphabet, notamment les accolades { et } et tous les symboles situés en bas à droite des touches 1 à 9.
En associant la touche « Alt Gr » et la touche E, nous obtenons le symbole « € ».

5 – Touche « inser », « impr écran », « suppr » et « Verr Num »

Les touches « Inser » et « Impr écran », « Suppr » et « Verr Num » sont quatre touches aux effets différents mais toutes situées à droite du clavier.

Lorsqu’elle est activée, la touche « Inser » remplace le texte situé après le curseur. Utile si nous ne souhaitons pas effacer le texte en le sélectionnant. Le texte s’effacera à mesure que nous écrirons.
Au final, cette touche trouve peu d’utilité. En revanche il arrive parfois qu’elle soit activée par inadvertance. Pour arrêter son action il suffit d’appuyer une seconde fois sur « inser ».

La touche « Suppr » comme supprimer, efface le contenu ou les sauts de ligne situés après notre curseur.
Sur un clavier doté d’un pavé numérique sur la droite, la touche « Verr Num », verrouille ou déverrouille les chiffres. Cela nous permet d’utiliser ce pavé numérique comme une calculatrice.
Lorsque les chiffres sont déverrouillés, ce sont les flèches directionnelles, situées sous les chiffres qui sont actives.
Sur un ordinateur portable, « verr num » nous permet d’accéder aux chiffres situés à droite des lettres U, O, P, J, K… Vous avez ainsi accès à un pavé numérique, comme sur un clavier d’ordinateur classique.
Pour désactiver la touche « Verr Num », il nous suffit d’appuyer sur cette dernière. Sur beaucoup de clavier, une lumière signale que la touche « verr num » est active.

LA touche “imprim écran” permet de réaliser une capture d’écran en plaçant dans le presse-papier la copie de l’écran  que nous avons en cours. C’est une sorte de copier-coller, mais sans le contrôle de la souris et en une seule action. La combinaison de celle-ci avec la touche “alt” permet de ne faire qu’une copie de la fenêtre active. Historiquement, elle envoyait directement le contenu de l’écran à l’imprimante.

6 – Touche « fn » ou « fonction » sur les ordinateurs portables

La touche « Fn » sur les ordinateurs portables fonctionne en combinaison avec d’autres touches du clavier. Sa signification est généralement indiquée en bleu, à droite du symbole principal de la touche. Elle peut contrôler la luminosité, le son, la lecture, ou la pause, de gérer la mise en veille, ect…
Ex : Si nous appuyons sur le clavier hp pavilion « Fn J », nous obtenons le chiffre 1.