5 conseils pour la batterie nikon d3000 en voyage

En voyage, dès lors qu’on risque de ne pas avoir l’occasion d’accéder à de l’électricité, c’est une question délicate : pas de batterie, pas de photos. (dans le cas des appareils numériques, en tout cas)

1. Se méfier du froid

C’était donc le sujet abordé par Tania, et c’est vraiment un ennemi redoutable ! Je l’ai découvert à mes dépends en Écosse, le matin du 1er Janvier 2010 : j’avais trois batterie nikon d3000 de rechange, et toutes étaient à plat ! Forcément, elles étaient restées dans mon sac à dos… Depuis, je sais que le froid vide les batteries et qu’il vaut mieux, alors, les mettre dans la poche intérieure de son manteau ! Tania, qui part donc en Laponie, nous parlait de chaufferettes à garder à proximité des batteries

2. Désactiver le LCD

Il y a beaucoup de petites fonctions qu’on apprécie parfois, en temps normal, mais qui sont très gourmandes en énergie. Dès lors qu’on sait nos heures comptées, il vaut mieux s’en passer. Et l’écran LCD arrive en tête sur le podium !

Première chose que je désactive, pour ma part : la revue automatique de la photo. Vous savez, après avoir déclenché, l’image s’affiche sur l’écran LCD pendant quelques secondes. Ce n’est pas une fonction très utile, et on n’a pas besoin de ça pour visionner les photos de temps en temps ! Donc, dans le menu de l’appareil, aucun affichage de la photo.

De la même manière, il va falloir limiter  toutes les utilisations de l’écran : éviter le live view, utiliser le viseur pour les réglages. Pour la plupart des reflexs, il suffit d’utiliser la touche « display » pour désactiver l’écran.

C’est le même principe lorsqu’avec un ordinateur ou un téléphone portable, on baisse la luminosité de l’affichage, d’ailleurs.

3. Être minimaliste

Vous êtes en trek au fin fond de l’Amazonie, il reste trois jours, vous n’avez plus de batterie de rechange, et le témoin clignote, c’est la fin. Il va falloir employer les grand moyens pour gagner quelques déclenchements : adieu stabilisateur, adieu autofocus ! Ça ne vous permettra pas de tenir trois jours, mais peut-être ferez-vous quelques photos de plus.

4. Acheter du rab’

Parce que si certains tiennent avec une seule batterie nikon d3000, c’est quand même rassurant d’en avoir une de rechange. Si le prix vous refroidit, sachez qu’il existe des versions « génériques », dont l’autonomie n’est pas forcément aussi bonne, mais est compensée par le fait qu’elles coûtent deux fois moins cher !

5. Recharger au fin fond de la jungle

Pour toutes les situations ordinaires, un adaptateur universel devrait suffire (carte du monde des prises électriques). On peut l’acheter avant de partir, mais ça se trouve aussi très facilement à l’aéroport pour les retardataires !

Sans prises classiques ni accès à l’électricité, il existe quelques gadgets :

Le grip : On lit souvent qu’un grip rallonge l’autonomie. C’est faux : vous mettez dedans deux batteries, et il va passer de l’une à l’autre. C’est comme si vous en aviez une de rechange, sauf que l’appareil pèse plus lourd ! Par contre, le grip va avoir un avantage, dans certaines conditions : accepter des piles (dans l’exemple 550d : 6 piles AA).

Le chargeur solaire : Je n’ai pas testé personnellement mais j’ai lu beaucoup de bien sur celui-ci. Le problème, c’est que ça n’est pas adapté à tout type de voyage puisque ça suppose de laisser le « panneau » au soleil un certain nombre d’heures (note : l’ensoleillement n’est pas forcément lié à la chaleur). Les randonneurs l’accrocheront dans leur dos, les cyclistes le mettront sur le porte-bagages. Il faut quand même avoir au moins une batterie de rechange si on veut photographier pendant la charge.

L’adaptateur allume-cigare : la logique veut que ça soit réservé aux voyages en voiture ! (et là, pareil, je n’y connais rien… je n’ai même pas le permis !)
Dans tous les cas, chargez bien vos batterie nikon d3000 avant de partir (elles ont pu se décharger depuis leur dernière utilisation).