Choisir son écran d’ordinateur SAMSUNG LTN106W1-L01

1. Généralités

S’il y a bien un élément primordial et pourtant souvent négligé, c’est bien l’écran d’ordinateur. Pourtant cet élément indispensable est celui que vous regarderez le plus parmi tous ceux de votre machine !

L’écran est de plus une des pièces les plus onéreuses d’un PC, il est donc important de bien le choisir en fonction de son budget et de ses usages. Il a également la particularité de se démoder moins vite que les autres composants d’un PC. Bien entendu les technologies évoluent et la taille, la qualité et les performances augmentent continuellement mais, tout de même, de manière relativement moins rapide que les composants de l’unité centrale. On peut considérer qu’un nouvel écran SAMSUNG LTN106W1-L01 sera utilisé pendant au moins 4 ou 5 ans avant de le changer, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à dépenser quelques euros de plus pour un bon écran plutôt que dans un processeur ou une carte graphique dernier cri qu’il faudra changer dans moins de 18 mois pour profiter des derniers jeux.

http://eu-battery.com/batterie-p.php/5+SAMSUNG+LTN106W1-L01+laptop-screen

2. LCD ou CRT ?

Aujourd’hui la technologie CRT (écran à tube cathodique) a été remplacée par la technologie TFT (écran à cristaux liquides LCD). Rappelons tout de même les grandes différences entre CRT et LCD et les avantages de chaque technologie.

Avantage des écrans CRT :

  • Pas de rémanence. Ce défaut touche uniquement les écrans à “matrice active” (TFT) et donne l’impression désagréable d’un effet de “trace” en particulier dans les jeux vidéos et les films rapides. Ce défaut a longtemps été le gros problème des écrans LCD mais depuis quelques temps ce problème n’en est plus un, sur certains modèles récents et de taille raisonnable on peut considérer que l’effet de rémanence est devenu totalement invisible pour l’utilisateur, mais il faut choisir le bon modèle !
  • La robustesse. En effet les écrans cathodiques sont plutôt solides et les écrans LCD sont très sensibles aux chocs notamment si vous appuyez assez fortement sur la matrice de votre écran LCD. De plus les écrans CRT ne sont pas soumis à la “maladie” des écrans plats : les pixels défectueux. A contrario, les CRT vieillissent assez mal.
  • Pas d’angle de vision limité, l’image est parfaitement visible même si l’on n’est pas parfaitement en face de l’écran.
  • Un meilleur rendu des couleurs (relatif) et notamment des noirs, plus profonds. La différence est importante pour les infographistes qui doivent se tourner vers les écrans CRT à tube Trinitron ou Diamontron… malheureusement ces écrans sont désormais introuvables.

Avantage des écrans LCD :

  • Ils sont beaucoup plus légers et occupent très peu de place sur un bureau ; c’est leur énorme avantage surtout pour les grandes tailles (au dessus de 20 pouces), ils sont également plus esthétiques.
  • Les LCD sont exempts de défauts d’affichage car la dalle est totalement plate et les pixels sont bien alignés sur une grille à la différence des tubes cathodiques qui créent les pixels et peuvent ainsi afficher des choses déformées, dans les coins par exemple.
  • Ils consomment moins d’électricité, la moitié environ de la consommation d’un écran CRT pour une taille comparable.

Actuellement il existe 4 grands fabricants de dalles TFT : SamsungLG-PhilipsAU Optronics et CMO qui produisent trois grands types de dalles :

  • Dalles TN : les plus rapides et les plus économiques. Ce sont en général les plus adaptées pour les jeux mais elles ont le défaut de produire un fourmillement dans les vidéos et d´offrir des angles de vue réduits. C’est le modèle le plus répandu.
  • Dalles VA : Lancées par Fujitsu, toujours proposées sous la désignation MVA par AU Optronics, Sharp et CMO, PVA chez Samsung, les écrans VA ont considérablement fait progresser les LCD dans le bon sens pour les couleurs. Les écrans de ce type étaient d´une lenteur telle qu’ils ne pouvaient être utilisé pour les joueurs dans les jeux d’action (la fameuse rémanence). Cependant depuis avril 2004, la dalle Premium MVA 8 ms de AU Optronics a considérablement amélioré ce point, ce qui a rendu cette dalle quasiment idéale pour le jeu.
  • Dalles IPS : Les dalles IPS sont toujours ardemment soutenues et développées par LG-Philips et Nec. Elles avaient l´avantage de se poser à mi-chemin entre les TN et les VA : bon rendu des couleurs, réactivité plus ou moins satisfaisante, angles de vision très larges… Les dalles IPS semblent stagner ces derniers temps alors que les technologies TN et VA progressent énormément.

Avant de choisir un modèle d’écran, il est bon de connaître la significations des caractéristiques techniques souvent données par les constructeurs d’écrans LCD. Malheureusement ces derniers ont souvent tendance à annoncer des chiffres assez fantaisistes par rapport à la réalité, il ne faut donc pas se contenter de comparer les données techniques entre les écrans pour choisir, il faut absolument éplucher les nombreux comparatifs que l’on trouve dans la presse informatique (hardware.fr, lesnumeriques.com, pcworld.fr…) ou suivre nos conseils d’achat (voir ci-dessous), nous l’avons fait pour vous ! En plus du type de dalle, les caractéristiques importantes sont :

  • L’angle de vue : il s’agit de l’angle de vision par rapport à l’axe de symétrie de l’écran. Il y a un angle de vue vertical et horizontal qui varie souvent entre 120 et 160°. Bien entendu plus cet angle est important, mieux c’est car l’écran pourra être utilisé sans que l’utilisateur soit parfaitement en face. Pour la plupart des utilisateurs qui utilisent seuls leur ordinateur, l’angle de vue n’est pas vraiment un problème car en général on se met face à l’écran… l’angle de vue pose plus de problèmes pour une télévision LCD dans un salon par exemple.
  • Le taux de contraste : il exprimé de cette façon, par exemple : 600:1. Plus ce chiffre est important, plus les noirs apparaîtront comme “profonds”, ce qui est important pour les amateurs de films et de jeux vidéo. Ses conséquences dépendent du type de dalle, la comparaison doit plutôt se faire pour un même type de dalle.
  • La luminosité : correspond à la luminosité de l’écran exprimée en cd/m². Plus le chiffre est grand, plus la luminosité sera importante, cette caractéristique n’est pas primordiale en général, les écran SAMSUNG LTN106W1-L01 étant souvent assez proches sur ce point.
  • Le temps de réponse : c’est un point très important notamment pour les amateurs de jeux vidéo et de films. Plus les dalles sont grandes en taille, plus le temps de réponse augmente en général. Ce temps de réponse a des conséquences dans les scènes (jeux et films) très rapides puisqu’il laisse une désagréable impression de “traces” lors des déplacements à l’écran : c’est la rémanence. Au delà de 24 pouces tous les écrans ont un temps de réponse trop important et la rémanence se fait sentir si on se met dans certaines conditions (jeux d’action rapides).