Six façons d’éviter le «gel» de votre batterie asus 1001px cet hiver

Hiver viendra quelques jours. Certains d’entre nous subiront des pluies abondantes et des températures s’approchant de zéro. D’autres auront droit à des tempêtes violentes qui laisseront les trottoirs recouverts de neige. Peu importe où vous habitez, vous savez à quoi vous attendre, puisque l’histoire se répète tous les ans. Vêtu d’un manteau ou d’une veste et équipé d’un parapluie ou de bottes de neige, vous serez prêt à affronter les mois d’hiver.
Peut-être oubliez-vous de protéger votre principal outil de travail, c’est-à-dire votre fidèle batterie asus 1001px. Quand la température est modérée, vous le transportez probablement du bureau à la maison dans un sac pour portable commun ou dans un sac à dos. Mais que faites-vous quand on annonce des températures au-dessous de zéro ou que la neige tourbillonne à l’extérieur comme dans une boule à neige?

Voici six façons de protéger votre Batterie Portable contre les éléments pendant la période hivernale.
1. Surveillez la météo et agissez en conséquence.
Le bulletin d’information météo vous donnera la plupart du temps une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre pour la journée. Si on annonce de la neige ou de fortes pluies, évitez d’apporter votre ordinateur au travail dans un sac de tissu ou de le prendre dans vos mains, sans protection, pour vous rendre jusqu’à votre édifice.
2. Au moment d’acheter, choisissez un sac muni d’une isolation thermique.
Si vous avez déjà fait les boutiques en vue d’acheter un sac de transport ordinateur portable, vous avez sûrement constaté qu’il en existe de nombreux types et que certains sont plutôt dispendieux. Si la région où vous habitez reçoit beaucoup de pluie, assurez-vous de choisir un sac imperméable. Recherchez aussi sur l’étiquette un énoncé général indiquant jusqu’à quelle température extérieure le sac peut être utilisé.
3. N’essayez pas de faire preuve de créativité.
Évitez par exemple de glisser dans le sac de votre ordinateur un chauffe-main ou une chaufferette de poche. Ce type de dispositif peut générer une chaleur excessive ou concentrer celle-ci sur une petite zone et faire fondre des composants internes. Ne tentez pas non plus de fabriquer un appareil de chauffage «maison», surtout si l’ordinateur qui sert de cobaye appartient à votre entreprise.
4. Ne laissez jamais votre ordinateur dans la voiture (ou un autre endroit où il fait un froid glacial) pendant la nuit.
Le froid nocturne est l’ennemi juré des ordinateurs, puisqu’il peut causer le gel (et même le fendillement) de certains éléments, dont les écrans. Il peut aussi endommager la batterie et réduire sa durée de vie, voire même détruire le disque dur et toutes les données qu’il contient.

Dans le meilleur des cas, votre machine laissée au froid sera sujette à la condensation quand vous la rentrerez. L’humidité représente un grave danger pour les processeurs et les composants internes. Pensez à ce qui se produit quand un téléphone cellulaire entre en contact avec l’eau et dites-vous que la même chose peut arriver à votre ordinateur. Il suffit d’un peu de condensation à l’intérieur du boîtier ou autour du disque dur. Rappelez-vous de ce que disait votre professeur de sciences : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage!

5. Soyez prudent au moment de réchauffer une machine froide.
En général, les disques durs sont conçus pour fonctionner de façon optimale à une température de 10 à 35 degrés Celsius. Si votre ordinateur a été laissé à l’extérieur ou exposé à un froid extrême pendant plus d’une demi-heure, attendez au moins 20 à 30 minutes avant de l’ouvrir ou de le démarrer. Un ordinateur portable qui a passé un certain temps dehors doit être ramené à la température ambiante graduellement.
Si vous voyez de l’humidité sur la paroi extérieure de l’ordinateur, essuyez-la doucement à l’aide d’un chiffon sec. N’essayez pas d’accélérer le réchauffement en utilisant un séchoir à cheveux, un four à micro-ondes ou une autre source de chaleur artificielle. Les composants pourraient s’abimer ou se fissurer en raison d’une expansion trop rapide.
6. Si votre ordinateur est réellement gelé (au sens propre), pas de panique!
Supposons que vous avez laissé votre ordinateur dans le coffre de la voiture ou sur la véranda pendant une froide nuit d’hiver et qu’il a complètement gelé. Tout n’est pas perdu : vous pouvez probablement le ramener à la vie. Malheureusement, il pourrait avoir subi des dommages permanents. Surtout, n’essayez pas de l’ouvrir. Si les fils qui relient l’écran au boîtier sont gelés, ils pourraient se casser lorsque vous relèverez l’écran. Vous devez attendre que l’ordinateur batterie asus 1001px se réchauffe petit à petit avant de pouvoir même l’ouvrir.