Toshiba Portégé Z830

 

ordinateur toshiba

Quelques semaines après un premier Ultrabook signé Acer, ce Portégé Z830 est donc le second Ultrabook que nous avons reçu. Petit rappel du concept. Imaginés par Intel, ces notebooks sont une réaction du fondeur à plusieurs phénomènes. D’une part, l’explosion des tablettes a changé les attentes des consommateurs. Outre un format et un poids toujours plus réduits, c’est leur disponibilité immédiate qui a séduit. D’autre part, il fallait marquer une rupture avec les notebooks actuels plus utilitaires que séduisants. Intel s’est logiquement inspiré de la recette du MacBook Air pour concevoir l’Ultrabook. Un choix d’autant plus logique qu’Intel avait collaboré étroitement avec Apple pour la conception de ce modèle.

ordinateur toshiba

Pour être siglé Ultrabook, un ordinateur portable devra donc répondre à trois critères principaux : être fin (moins de 18 mm pour les 13 pouces), être disponible sans délais (moins de 7 secondes pour la sortie de veille) et afficher une autonomie d’au moins cinq heures. Bien entendu, ces modèles s’architecturent autour des derniers processeurs basse consommation d‘Intel. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les Ultrabooks en général, nous vous conseillons de lire notre test de l’Aspire S3.

Ultra tout

ordinateur toshiba

Si le design ne marque pas de rupture, il faut reconnaître que ce Toshiba fait envie. Réalisé en alliage de magnésium avec une structure en nid d’abeille, le châssis est non seulement très léger et solide mais également très agréable à regarder. Au toucher, c’est tout aussi plaisant d’ailleurs. On est face à un objet magnifique et devant lequel on ne peut que s’extasier. La finesse est vraiment extrême avec 15,9 mm d’épaisseur, soit à peine trois millimètres de plus que la majorité des tablettes sous Android. Le poids est tout aussi impressionnant avec 1,1 kilo ce qui est vraiment peu pour un 13,3 pouces. C’est le plus léger actuellement.

ordinateur toshiba

Si on devait lui trouver un défaut d’aspect, on citerait les charnières dont la finition miroir jure un peu avec la coque en magnésium. La solidité est pourtant de mise et il est probable que ce Portégé ne craindra pas une manipulation un peu rude. Il n’y a que l’écran qui manque un peu de rigidité, le lot commun des Ultrabooks en raison de l’extrême finesse. Pour autant, cela ne devrait pas poser de problèmes à moins de s’assoir dessus. Toshiba garantit d’ailleurs l’écran un an contre le bris, les maladroits apprécieront ce geste à sa juste valeur. Le choix du métal permet également de dissiper une partie de la chaleur via le châssis. Ceci dit, les processeurs Sandy Bridge embarqués savent rester frais et le petit ventilateur ne se fera que rarement entendre.