Entretenir et optimiser ses batterie ordinateur portable Dell

1. Peut-on recharger une batterie sans qu’elle soit vide ?

Il ne faut pas recharger une batterie lithium-ion qui n’est pas vide. » Voici encore une réflexion fausse. Elle provient du temps des batteries au nickel. Batterie Portable présentaient alors ce que l’on appelle l’effet de mémoire. Dans ce cas, la batterie retenait le niveau de charge atteint comme son niveau maximum. Par la suite, elle gardait donc une partie de sa charge inactive. Aujourd’hui, les batteries au lithium-ion n’ont pas d’effet de mémoire. Il est d’ailleurs conseillé de les recharger chaque fois qu’on le peut.

Qu’est-ce qu’un cycle ?

On s’entend alors dire qu’une batterie ordinateur portable Dell ne dispose que de 500 ou 1000 cycles de recharge. C’est vrai. Mais attention, un cycle de charge équivaut à une recharge complète à 100 %. Par exemple, recharger une batterie à 50 % ne correspond qu’à un demi-cycle. Deux recharges de 50 % sont nécessaires pour user un cycle. Aussi, il ne faut pas craindre de brancher ses appareils sur secteur dès qu’on en a l’opportunité.

 

2. Faut-il charger une batterie neuve ?

Au-delà de l’amélioration des autonomies de ses appareils, il faut également considérer la durée de vie de batterie ordinateur portable Dell. Composées chimiquement, les batteries au lithium sont conçues pour vivre 2 à 3 ans après fabrication. Plusieurs idées reçues existent sur l’entretien d’une batterie, de son achat à son utilisation. Voyons ce qu’il en est dans les faits.

En dessous de 5 % : adieu autonomie

Depuis des années, on entend qu’il faut entièrement vider une batterie neuve avant de la recharger. C’est faux. Il faut au contraire la charger au maximum puis la décharger jusqu’à 5 % de sa capacité. En dessous de ce seuil, l’accumulateur n’a plus assez d’énergie pour alimenter son circuit interne. On endommagerait alors la batterie jusqu’à lui faire perdre d’un seul coup 20 % de sa capacité. Répéter plusieurs fois cette opération de charge/décharge permet de calibrer le système de mesure de l’autonomie d’un nouvel accumulateur. Il est bon de recalibrer sa batterie une fois par mois de cette manière. Contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas pour le roder.

Attention aux chargeurs no-name

Nous avons vu au début de cet article qu’il fallait faire attention aux batteries no-name. On peut appliquer ce principe de précaution aux chargeurs. Mal finis dans certains cas, ils peuvent endommager un matériel en ne coupant pas le courant lorsque la batterie est chargée, ce qui est peu sécuritaire, voire dangereux. Pour achever cet aparté, on notera également que des fabricants de batteries no-name pour téléphone, PDA ou encore baladeur utilisent dans leurs produits des systèmes électroniques plus petits que la normal, voire même inexistant. La batterie est alors une bombe en puissance, sans aucune sécurité.

3. Faut-il enlever la batterie d’un PC quand il est sur secteur ?

Faut-il enlever la batterie d’un ordinateur portable lorsqu’il est branché sur secteur ? » Pour cette question, la réponse de normand s’impose : oui et non. Non puisque, comme nous venons de le voir, un cycle de charge est de 100 %. Aussi, même si la recharge intervient dès que la batterie perd 5 %, il faudra 20 petites recharges comme celles-ci pour utiliser un cycle complet. D’un autre côté, oui, il est préférable d’ôter sa batterie de son ordinateur, mais simplement si celui-ci chauffe trop et dépasse les 20°C (température de référence).

Quand ça chauffe trop…

La température tient une place prépondérante dans la durée de vie d’une batterie. En effet, en dessous de 0°C, le lithium se concentre autour des électrodes. Au-dessus de 45 °C, la pression est trop grande pour qu’une charge soit exécutée dans de bonnes conditions. À l’heure actuelle si la température de la batterie ordinateur portable Dell est au-dessus de 45°C, son circuit électronique peut dans certains cas lui faire croire qu’elle est pleine afin d’éviter toute charge. Ce procédé n’étant pas généralisé, il convient de retirer la batterie lorsque l’ordinateur (sur secteur) atteint une température élevée. Cela se produit surtout lorsque la ou les cartes graphiques fonctionnent à plein régime ou, plus simplement, avec un ordinateur mal assemblé.