Comment bien choisir son ordinateur portable

Lorsque vient le temps d’acheter un ordinateur portable, nombreuses sont les questions qui nous assaillent l’esprit.

Mais avant toute chose, il faut savoir quel genre d’ordinateur portable il nous faut, car désormais il en existe plusieurs catégories très distinctes les unes des autres.

a) Les ordinateurs portables complets

Ces modèles proposent quasiment les même caractéristiques qu’un ordinateur de bureau, aussi appelés «tour». Ils disposent généralement d’un lecteur optique, d’un processeur équivalent à une station de travail, de mémoire vive en quantité et de toute la connectique nécessaire (USB, HDMI, Bluetooth, WiFi, lecteur de cartes etc.). Ce sont généralement des modèles plutôt chers et les plus lourds de leur catégorie. Leur gamme de prix s’étend de 1200$ à 2300$.

b) Les Netbooks

Beaucoup plus légers, tant en poids qu’en performance que leur grand frère, les Netbooks sont destinés à un usage plus restreint. Connexion à Internet, traitement de texte ou visionnement de films. Ces ordinateurs offrent des fonctions plus limitées et sont moins chers. Ils contiennent des composantes moins performantes, notamment en ce qui concerne les processeurs et les cartes vidéo. Leur gamme de prix s’étend de 400$ à 500$.

c) Les Ultrabooks

C’est la dernière génération de portables offrant de très bonnes performances et un poids plume impressionnant. Généralement équipés de processeurs très puissants, ils sacrifient leur lecteur optique afin d’avoir une ligne épurée et très fine. Les boîtiers ne dépassent pas 1.5 cm d’épaisseur et pèse moins d’un kilo. Le seul reproche que l’on puisse leur faire est le peu de variété des configurations offertes et l’impossibilité d’effectuer des modifications ultérieures à la configuration initiale. Leur gamme de prix s’étend de 900$ à 2000$.

d) Les Chromebooks

Si vous n’avez plus franchement besoin de puissance et que la plupart de vos travaux relèvent de navigateurs Internet et de données stockées dans le nuage informatique, les Chromebooks sont pour vous. Pour l’instant uniquement disponibles aux États-Unis, ils devraient débarquer très prochainement au Canada. Ici, pas de système d’exploitation, juste une version améliorée de Chrome, le navigateur de Google et un accès à toutes les données stockées en ligne. Leur gamme de prix s’étend de 400$ à 500$.

Au final, c’est surtout l’usage que vous allez faire de votre ordinateur portable qui va décider de la plate-forme de base que vous allez choisir.

Une fois la catégorie de portable sélectionnée, un ajustement des composantes (mémoire, puissance du processeur, capacité de stockage, connectique) s’impose afin de convenir à vos attentes et votre budget.

Vous êtes un amateur de films et de musique? Vous aurez besoin de plus de stockage.

Vous voulez jouer sur votre PC? Une carte vidéo 3D de bonne performance et un bon processeur seront de mises.

À vous donc d’évaluer vos besoins, vos attentes et vous verrez que très rapidement, le portrait de la machine de vos rêves se dessinera naturellement devant vous.

Après, en ce qui à trait à la marque ou à l’esthétique de la bête, c’est définitivement vos goûts qui primeront.