5 à 10% de baisse sur le prix des ultrabooks début 2012

Selon des fournisseurs de composants pour ultrabooks, les prix de ces portables très sexy devraient baisser dès le début de l’année prochaine.

ASUS-Zenbook-UX31E-DH52-13-3-Inch-LaptopLe cahier des charges d’Intel est clair. Pour qu’un ordinateur portable puisse prétendre au titre d’ultrabook, il faut qu’il soit fin, léger, performant… mais aussi accessible, le fondeur encourageant ses partenaires à rester dans une fourchette de prix allant de 600 à 1000 dollars. Problème, les premiers modèles sortis dépassent, pour les mieux équipés, la barre haute de cette fourchette. Bonne nouvelle, selon des responsables d’usines travaillant pour de grands noms tels que Acer, Asus ou Toshiba, les prix des ultrabooks vont être amenés à baisser dès le premier trimestre 2012. De combien ? 5 à 10% visiblement.

Plus intéressant, il ne s’agirait pas de baisses de prix concédées sur les modèles actuellement en vente sur le marché (et déjà fabriqués…), mais d’un prix moyen à la baisse sur les nouvelles références à venir. On parle donc de ces nouveaux ultrabooks qui viendront rapidement concurrencer les Acer S3, Asus ZenBooks, Toshiba Z830 et autres Folio 13, et qui devraient être annoncés dans les semaines à venir et au plus tard à l’occasion du CES 2012 qui se tiendra début janvier à Las Vegas. Des indiscrétions laissent en effet entendre que ce sont entre 30 et 50 (!) modèles d’ultrabooks qui pourraient être présentés dans les allées du salon.

ordinateur toshiba

C’est quoi cette facture ?

Cette baisse des prix moyens de 5 à 10% sur le segment des ultrabooks pourrait fortement booster les ventes. A ce jour, on estime que le coût de revient moyen des composants (et uniquement des composants) d’un ultrabook 13″ équipé d’un SSD est de 690$. L’assemblage coûte en moyenne 100$ et 150$ par machine sont consacrés à la distribution et au marketing… Pour un prix moyen total de 940$. Une fois les commissions des différents intervenants de la chaîne ajoutées, difficile de rester sous la barre des 1000$. Ce sont le processeur (175 à 200$), le SSD (140 à 150$ pour 128 Go) et l’écran (45 à 50$) qui reviennent le plus cher dans la liste de composants d’un ultrabook, avec le châssis qui, s’il est en aluminium, peut encore faire grimper la facture.

Apprendre que grâce aux économies d’échelle les prix moyens pourraient baisser est bien sûr une bonne nouvelle du point de vue du consommateur…