Ajouter de la mémoire à son ordinateur portable

Si les ordinateurs portables sont moins évolutifs que leurs homologues de Bureau, il est possible de leur donner un petit coup de fouet en leur ajoutant de la mémoire vive, une opération accessible à tous (de par son coût limité et sa facilité de mise en œuvre).

En augmentant la mémoire vive de votre ordinateur portable, le disque dur, qui est plus lent, sera moins sollicité lorsque vous ouvrirez plusieurs fenêtres ou onglets en même temps, lorsque vous manipulerez des fichiers volumineux, lorsque vous lancerez vos logiciels, etc. Au final, vous en tirerez donc une amélioration des performances de votre ordinateur et un confort de travail accru.


Préférez ainsi 1 Go (1024 Mo) de RAM pour travailler confortablement sous Windows XP et n’hésitez pas à pousser jusqu’à 2 Go (2048 Mo) de RAM si vous avez Windows Vista ou si vous utilisez votre portable pour des tâches gourmandes (jeu, montage vidéo, …)

L’ajout de mémoire à son ordinateur portable est accessible à tout le monde. Il vous suffit dans un premier temps de vérifier le type et les caractéristiques de la mémoire utilisée par votre ordinateur (de format SO-DIMM) afin de savoir quels modules vous devez acheter et combien de mémoire pouvez ajouter. Le nombre de connecteur mémoire sur les ordinateurs portables est en effet limité.

Ensuite, par une simple trappe sous votre ordinateur portable, vous pourrez ajouter facilement votre nouveau module et étendre la capacité en mémoire vive de votre ordinateur. Il vous suffira enfin de vérifier que le module est bien reconnu par votre ordinateur et Windows.