Comment nettoyer le clavier d’un ordinateur ?

Il est possible de nettoyer rapidement le clavier d’un ordinateur en appliquant quelques astuces pratiques.

La méthode la plus simple pour nettoyer le clavier d’un ordinateur ne requiert pas beaucoup de matériel. Il suffit de disposer d’un pinceau, d’un chiffon sec et d’un tournevis. Commencer par éteindre l’ordinateur et débrancher le clavier. Éliminer les grosses saletés en retournant le clavier et en le secouant délicatement. Souffler sur le clavier en dégageant de l’air avec la bouche pour viser les endroits entre les touches et en dessous des touches pour pouvoir ainsi éliminer les poussières qui persistent. Continuer le nettoyage en décapant les saletés qui collent sur le clavier. Pour les claviers blancs qui laissent visibles les taches, ne pas hésiter à frotter délicatement avec un chiffon humide. Le travail pourrait être moins intensif avec un clavier noir qui laisse moins apparaître les taches de saletés sauf les poussières. La dernière étape ne concerne que les claviers qui sont très sales ou qui ont un problème de fonctionnement. Nettoyer en profondeur en soulevant chaque touche avec le tournevis pour la déloger. Pour cette opération, il est recommandé de procéder le nettoyage de chaque touche une à une pour éviter les confusions. Pour ce faire, soulever une touche, nettoyer et replacer directement avant de soulever une autre.

Pour nettoyer en profondeur le clavier d’un ordinateur, il faut disposer de matériels de base notamment d’une bombe de gaz sec comprimé, d’un aspirateur, de cotons-tiges et de l’alcool à brûler. Avant de commencer le travail, s’assurer que l’ordinateur est éteint et la prise d’alimentation est débranchée. Ensuite, déconnecter le clavier de l’unité centrale. Commencer toujours par éliminer les saletés à l’horizon en retournant le clavier et en le secouant. Lorsque la totalité des saletés s’est échappée, continuer le nettoyage en utilisant le gaz sec comprimé. Expulser les poussières entre les touches en vaporisant le gaz sur les parties ciblées en utilisant la paille. Finaliser le nettoyage en utilisant le pinceau ou le coton-tige sec pour enlever les restes de poussières. Pour enlever les traces noires, plonger un coton-tige dans de l’alcool à brûler et frotter la partie concernée. Veiller à ne pas trop imbiber ce dernier d’alcool sous peine de laisser couler le liquide entre les touches du clavier. Ceux qui ne disposent pas de gaz sec comprimé peuvent utiliser un aspirateur. Cependant, il doit être réglé avec une puissance minimale afin de ne pas détériorer le clavier. Procéder de même pour un ordinateur portable en utilisant un aspirateur de poussière pour nettoyer les touches. Utiliser des lingettes non-alcooliques pour nettoyer la surface du touchpad.

La méthode du technicien pour nettoyer le clavier d’un ordinateur est utilisé pour un nettoyage complet. Les matériels nécessaires sont composés d’un couteau à bout arrondi, de l’eau, du liquide vaisselle et un chiffon sec. La technique consiste à démonter les touches du clavier d’un ordinateur de bureau. Utiliser le couteau à bout arrondi pour soulever le coin des touches. Ce travail doit être effectué avec délicatesse de manière à ne pas endommager les touches et surtout les encoches qui retiennent chaque touche. Cependant, certaines catégories de touches de grande taille comme la barre d’espace ou les touches majuscules sont retenues par des ressorts. La plus difficile à retirer est la barre d’espace qui est retenue par plusieurs pièces métalliques ainsi que des ressorts. Ce sont des pièces qu’il faut bien garder et qui sont indispensables pour le remontage. Laver ensuite l’ensemble des touches en les laissant pendant quelques heures dans de l’eau tiède savonneuse. Brosser de temps à autre pour intensifier le nettoyage. En attendant, nettoyer la partie visible de la base du clavier à l’aide d’un linge humide bien essoré. La partie non visible normalement cachée par les touches est plus délicate à nettoyer. Enlever délicatement les débris à l’aide du couteau. Dans tous les cas, éviter de démonter la base du clavier au risque de détériorer le fonctionnement de l’ordinateur. Rincer les touches avec de l’eau, ensuite avec de l’eau vive et laisser sécher sur un linge sec. Procéder au remontage lorsque les touches sont bien sèches. Replacer délicatement chaque touche en évitant de frapper pour les enfoncer. Le remontage doit commencer par les touches extérieures en progressant vers l’intérieur.

Nettoyer régulièrement son clavier pour une utilisation durable

Les méthodes pour nettoyer le clavier d’un ordinateur sont faciles à appliquer. Cependant, il est recommandé d’entretenir régulièrement ce matériel une fois par mois. On évite ainsi de procéder au grand nettoyage qui nécessite le démontage fréquent du clavier.

clavier ordi portable

http://www.eu-battery.com/